Changements climatiques, développement durable, intelligence artificielle, cybersécurité, fluctuations économiques… Le rythme des changements ne cesse de s’accélérer dans les entreprises. Comment demeurer une organisation performante dans un environnement en perpétuel changement? La réponse passe par la mise en place d’une démarche efficace en amélioration continue.

C’est pour soutenir une telle démarche que les experts LEAN du Groupe Bernard Gagnon ont conçu la solution « LEAN Scan », un référentiel de contenus en amélioration continue. Voici donc 7 raisons qui motivent l’utilisation de cette solution indispensable.

Raison no 1 : On ne peut améliorer ce qu’on ne mesure pas

La mesure est essentielle à l’amélioration, puisqu’elle génère des données cruciales pour comprendre les performances actuelles, identifier la cause racine d’un problème, l’évaluer et le résoudre essayant des solutions. Elle sert à bien comprendre la situation actuelle et à établir par la suite les cibles à atteindre et les actions pour y parvenir.

Tout est mesurable : les processus d’affaires, les procédures opérationnelles, la dynamique du travail d’équipe…

Raison no 2 : Des questionnaires de mesure

La solution « LEAN Scan » propose, au moment d’écrire ces lignes, 12 questionnaires qui permettent d’évaluer divers aspects d’une entreprise à grâce à des outils, notamment les suivants :

Audit du président Hoshin Kanri

Évaluation de la progression d’une organisation d’une culture de production de masse à une culture LEAN dans chacune des fonctions.

Déploiement de l’amélioration continue

Évaluation de la présence des composantes essentielles au déploiement d’une culture d’amélioration continue, et élaboration d’un plan d’action pour poursuivre ce déploiement.

Efficacité en télétravail

Évaluation du niveau d’efficacité des équipes en télétravail.

Modèle de maturité Agile

Évaluation du niveau de maturité d’une équipe dans l’application des méthodes agiles.

Modèle de maturité LEAN

Évaluation du niveau de maturité d’une organisation dans le déploiement d’une culture d’amélioration continue LEAN.

Raison no 3 : Des questionnaires personnalisables

Chaque questionnaire est facilement et totalement personnalisable en fonction de la réalité de votre entreprise.

Raison no 4 : Une utilisation facile et rapide

Chaque questionnaire a été conçu de façon à en permettre une importation simple dans les outils de sondage les plus courants dans le marché : Google Forms, Microsoft Forms, Qualtrics et Survey Monkey.

Au moment de l’achat du questionnaire, vous n’avez qu’à préciser votre plateforme de prédilection pour ensuite personnaliser les questions que vous soumettrez aux employés ou aux intervenants clés à sonder.

Raison no 5 : Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin : pas plus, pas moins

La trousse de questionnairesoffre une grande flexibilité, puisque chaque questionnaire est indépendant. Vous n’achetez que celui ou ceux qui répondent à vos besoins.

Raison no 6 : Des questionnaires éprouvés

Tous les questionnaires ont été conçus par des experts LEAN du Groupe Bernard Gagnon. Ils ont été rigoureusement testés, utilisés et validés par de nombreux clients.

Raison no 7 : Tirer le meilleur de l’amélioration continue

« LEAN Scan » vous donne accès à des outils de mesure efficaces : la première étape de l’amélioration continue. Ces outils mettent les bases pour tirer pleinement profit des bénéfices de la solution :

Créer un milieu de travail stimulant;

Accroître l’efficacité de l’organisation;

Répondre aux exigences des clients et augmenter leur satisfaction;

Contrer la pénurie de main-d’œuvre;

Réduire les délais de livraison et les erreurs;

Favoriser l’équilibre budgétaire;

Diminuer les coûts d’exploitation;

Augmenter la capacité à innover;

Accélérer la prise de décision;

Optimiser la logistique et la chaîne d’approvisionnement.

Vous souhaitez entamez un processus d’amélioration continue depuis longtemps pour améliorer vos processus et vos procédures, mais vous ne savez pas par où commencer? La solution « LEAN Scan » permet maintenant de démarrer la démarche… ou de l’optimiser.

par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I

A lire également