Perte de clients majeurs. Récession. Mauvais placements. Pandémie. Voilà autant de situations problématiques qui peuvent entraîner des répercussions néfastes sur une entreprise et qui obligent les dirigeants à réagir rapidement.

De telles situations déclenchent non seulement un processus de survie, mais aussi un questionnement :

  • Quels choix s’offrent à moi?
  • De quelle manière l’innovation pourrait me permettre de rebondir?
  • Comment réagir à la fois rapidement et de façon stratégique pour faire pivoter mon entreprise?

Toutes ces questions sont pertinentes. Toutes les réponses le sont aussi. Pour certaines entreprises, pivoter signifie réaliser un changement de cap difficile, mais essentiel. Pour d’autres, repenser les processus suffit pour tirer profit de la crise.

L’exemple de Proludik : s’appuyer sur les acquis de l’entreprise pour en créer une autre

Proludik se spécialise dans la location de jeux gonflables et d’organisation d’événements ludiques. Elle compte une dizaine d’employés permanents et plusieurs saisonniers qui travaillent à l’organisation de près de 2 000 événements par année.

Durement touchée par la pandémie, Proludik a dû mettre à pied ses employés et repenser ses activités afin de générer rapidement des revenus. Lorsque ses dirigeants ont entendu parler de la demande pour une solution pour le lavage des mains sur les chantiers de construction, ils ont eu l’idée de se lancer dans ce créneau. Ils ont donc créé une nouvelle entreprise, Hygienik, spécialisée dans la fabrication et la vente de stations portatives pour le lavage des mains.

En évaluant la faisabilité de leur projet, les dirigeants ont compris qu’ils pouvaient s’appuyer sur les ressources de Proludik pour y parvenir : un système de vente et de location déjà en place et des employés pour le gérer; 15 000 clients potentiels provenant du milieu gouvernemental et du domaine privé; un réseau de fournisseurs spécialisés dans la fabrication de pièces en plastique sur mesure. En faisant pivoter les acquis de Proludik, ils ont pu créer une nouvelle entreprise et répondre ainsi à un besoin réel lié à la crise vécue.

Innover avec LEAN Startup

Faire pivoter son entreprise constitue une stratégie efficace dans de nombreuses situations, peu importe l’ampleur de la crise. C’est ce que préconise le LEAN Startup, une approche qui favorise le lancement rapide d’un nouveau produit, service ou entreprise ainsi que l’innovation en continu.

Celui-ci s’articule autour de 3 étapes :

  • Étape 1 : Construire
    Élaborer un concept de produit ou service, puis réaliser un prototype, qu’on appelle le produit minimum viable (PMV). En anglais, on parle plutôt de minimum viable product.
  • Étape 2 : Mesurer
    Présenter le PMV aux clients pour valider les besoins du marché afin d’obtenir de la rétroaction.
  • Étape 3 : Apprendre
    Réviser le concept selon la réaction des clients. On abandonne le projet, on l’améliore ou on continue sur sa lancée.

Tester rapidement le marché avec une offre ou un produit de base entraîne plusieurs avantages :

  • Accélérer la mise en marché;
  • Générer des revenus en peu de temps avant d’effectuer des investissements importants;
  • Obtenir de la rétroaction pour rectifier le tir, au besoin;
  • Améliorer ses chances de succès;
  • Maintenir une longueur d’avance sur la concurrence.

Planifier avec le LEAN Canvas

Le LEAN Canvas est un outil intéressant pour amorcer une réflexion dans le but de faire pivoter votre entreprise. Il s’agit d’un tableau composé de 9 blocs de contenu :

Les segments de clients;

Votre proposition de valeur unique;

Vos activités clés;

Vos partenaires clés;

La relation avec vos clients;

Le flux de revenus;

La structure des coûts;

Les canaux de communication privilégiés;

Vos ressources clés.

C’est l’outil par excellence pour réfléchir, faire évoluer vos idées, schématiser la structure de votre organisation et créer un support de communication simple et accessible à tous.

Un monde VUCA

Nous vivons dans un monde de plus en plus changeant et incertain, où les entreprises ne peuvent plus planifier à long terme ni croître de façon linéaire. Elles évoluent dorénavant dans un monde VUCA, un monde de Volatilité, d’Incertitude, de Complexité et d’Ambiguïté.

Les dirigeants et chefs d’entreprise doivent considérer les aspects de ce monde VUCA dans leurs réflexions et leurs décisions. Cette façon de réfléchir permet d’identifier les menaces qui les guettent et les opportunités qui s’offrent à eux et de mieux planifier leurs investissements.

C’est aussi pourquoi les principes du LEAN Startup sont si bénéfiques. Écouter vos clients, apprendre de vos expériences et réaligner vos stratégies sont des façons de faire désormais essentielles pour anticiper les crises, éviter de difficiles changements de cap et assurer la pérennité de votre organisation

par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I

Similar Posts