Lectures estivales inspirantes

Cet été, l’équipe de Campus LEAN modifie le style de ses communications. L’espace de quelques semaines, on troque la formation pour l’information, la réflexion et l’inspiration.

Bien sûr, on ne vous parlera pas du dernier roman policier de Chrystine Brouillet, on se concentrera plutôt sur la culture LEAN, l’agilité et l’amélioration continue.

Nos sujets de prédilection, quoi! Place à la lecture et au développement des connaissances…

Le But – l’excellence en production

Un livre d’Eliyahu M. Goldratt

Un livre de gestion qui se lit comme un roman… car c’est un roman.

Il y a des entreprises industrielles efficaces et… il y a les autres!

Ce livre présente les grands principes de la technologie optimisée de production (TOP) de façon claire et facile d’accès. La TOP, c’est une approche de résolution de problèmes et de gestion de la production qui va au-delà des recettes toutes faites. Elle trouve même des applications dans la vie courante.

On peut établir des liens entre la planification des ventes et des opérations et les principes abordés dans ce livre. En effet, toutes les fonctions de l’organisation doivent collaborer pour trouver des solutions afin d’augmenter le volumes des ventes sans créer de goulot.

Le Lean en clair – résoudre le paradoxe de l’efficience

Un livre de Niklas Modig et Pär Åhlström

Les auteurs, deux éminents chercheurs suédois, cumulent de nombreuses années d’expérience dans l’application du Lean. Leur livre, rédigé dans un style simple et concis, s’appuie sur des exemples pertinents pour révéler les fondements du Lean et comprendre sa nature profonde.

Il présente aussi l’idée du paradoxe de l’efficience selon lequel les organisations ont une vision erronée de l’efficience réelle. Il suggère que plusieurs entreprises focalisent trop sur l’utilisation efficiente des ressources, la forme la plus traditionnelle et courante de l’efficience, ce qui a tendance à augmenter la charge de travail à accomplir.

En effet, plus les organisations font tout pour être efficientes, plus elles deviennent inefficientes. Les gestionnaires s’assurent que les employés sont toujours occupés, ce qui fait en sorte qu’ils réalisent des tâches nécessaires, mais sans valeur ajoutée.

Le Lean en clair explique comment résoudre ce paradoxe
.

Gemba Kaizen, l’art de manager avec bon sens

Un livre de Masaaki Imai

Fondateur du Kaizen Institute, l’auteur décrit le Gemba Kaizen comme la façon d’inclure le Kaizen dans les activités quotidiennes d’une entreprise. C’est une philosophie à laquelle tous les membres d’une organisation doivent adhérer.

Ce système de management est basé sur la suppression de toutes les activités qui n’ont aucune valeur ajoutée (muda) ainsi que sur l’implication de tous dans la lutte contre les gaspillages.

Tout au long des 13 chapitres, l’auteur nous fait découvrir les étapes à franchir dans l’application de Gemba Kaizen, entre autres en présentant des exemples tirés de la pratique.

2 Second Lean – comment développer les personnes et bâtir une culture Lean

Un livre de Paul A. Akers

À mille lieues du jargon compliqué, des organigrammes complexes et des enseignements théoriques, ce livre présente les fondements de la culture Lean en toute simplicité.

On pourrait le résumer par les cinq règles suivantes :

  1. Tenir une réunion quotidienne pour développer les gens et la culture d’entreprise;
  2. Simplifier le 5S et le réduire à 3 seulement : trier, balayer et standardiser;
  3. Apprendre à tout le monde à voir les déchets;
  4. Réaliser des vidéos avant et après des améliorations;
  5. Partager ses connaissances avec générosité

Et c’est dans cet élan de générosité que l’auteur propose de nombreuses ressources gratuites sur son site web : paulakers.net.

La stratégie Lean

Un livre de Michael Ballé, Daniel T. Jones, Jacques Chaize et Orrest Fiume

Dans leur livre, les auteurs démontrent que le Lean est bien plus qu’un ensemble d’outils ou de méthodes pour améliorer la performance de l’entreprise. Ils présentent plutôt l’approche comme une stratégie de croissance éprouvée basée sur la satisfaction de chaque client ainsi que sur l’implication et le savoir-faire de chaque collaborateur.

Une stratégie qui, il va sans dire, commence par un changement profond des pratiques de management de la haute direction.

Vous adorerez découvrir ou redécouvrir les bienfaits de l’application du Lean à travers les nombreux cas concrets présentés.

Optimisez votre équipe : les cinq dysfonctions d’une équipe

Un livre de Patrick Lencioni

Kathryn Peterson, la PDG de Decision Tech, est confrontée à la crise suprême en matière de leadership : l’unification d’une équipe qui se trouve dans une telle détresse qu’elle risque de détruire l’entreprise.

Dans cette fable entrepreneuriale fascinante, l’auteur nous rappelle que le leadership exige autant de courage que d’intuition. Il révèle les cinq dysfonctions qui peuvent miner le moral et la productivité des équipes, même les meilleures. Il expose un modèle puissant et des étapes pratiques pour surmonter les épreuves et pour constituer une équipe caractérisée par la cohésion et l’efficacité.

Lean, kata et système de gestion au quotidien

Un livre de Sylvain Landry et de Martin Beaulieu

Les auteurs jettent un regard novateur sur un sujet qui a fait (et fait encore) couler beaucoup d’encre et vous proposent de plonger vers les fondements du Lean. Ils présentent des réflexions sur le système de gestion au quotidien associé au Lean et, de façon plus générale, sur la démarche de résolution de problèmes qui s’appuie sur le kata d’amélioration et le kata de coaching.

Vous adorerez le récit de 10 organisations qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, vers une culture d’amélioration continue. Ces expériences riches en enseignements vous inspireront à emboîter le pas vers le Lean ou à surmonter les défis que représente l’application de ses principes
.

Le Management Lean

Un livre de Michael Ballé et Godefroy Beauvallet

Les auteurs présentent les subtilités des concepts de base du management Lean : le Gemba, le rôle du gestionnaire dans le développement des membres de son équipe, la réduction du lead time (le délai entre la date de commande et la date de livraison), la satisfaction de la clientèle, le Kanban…

Bien que certains ouvrages soient bien plus complets, celui-ci constitue une belle introduction au système Lean. Ballé et Beauvallet expliquent aussi très bien comment la méthode Kaizen, le Gemba, le juste à temps et le développement continu sont interreliés et se complètent
.

Instinct de survie : Tromper le destin sur les plus hauts sommets du monde

Un livre de Gabriel Filippi et Brett Popplewell

Alpiniste, conférencier, guide d’expédition et premier Québécois à gravir les deux versants de l’Everest (il l’a grimpé une 3e fois en 2019), Gabriel Filippi raconte comment il est devenu alpiniste, les obstacles qu’il a surmontés et les choix qu’il a dû faire. Il nous présente ses exploits avec humilité et ses difficultés avec courage.

Cet homme d’exception explique comment il a échappé au pire désastre de l’histoire de l’Everest et surmonté le choc subi par l’attaque de talibans qui a emporté 10 de ses compagnons alors qu’il escaladait une montagne du nord du Pakistan.

Un livre palpitant et touchant, qui se lit comme un roman, et qui risque de transformer votre vie.

Changer la vie avec le Lean… à la maison

Un livre de Thierry Castagné
Et si vous adaptiez les concepts du Lean à votre vie personnelle? C’est ce que vous propose l’auteur, spécialiste du Lean management, mais aussi époux, père de famille, ami, sportif et lecteur. Il vous invite à identifier, à résoudre et à éliminer les gaspillages ainsi que les obstacles. Faire plus avec un minimum d’énergie : oui, c’est possible! Il a lui-même testé la méthode qu’il présente pour réorganiser vos vies et vos façons de penser afin de gagner en temps, en liberté et en épanouissement.

L’équipe du Campus LEAN