Les ceintures LEAN Six Sigma enfin démystifiées

Les ceintures LEAN Six sigma démystifiées

LEAN, Six Sigma, LEAN Six Sigma, ceintures blanche, jaune, verte, noire… Ouf! Que de concepts flous pour les non-initiés! C’est pourquoi nous démystifions le tout pour vous aujourd’hui.

L’approche LEAN Six Sigma combine deux méthodes complémentaires : le LEAN Management et le Six Sigma.

D’un côté, le LEAN Management vise la réduction des délais, la production juste-à-temps (élimination des gaspillages grâce à l’optimisation des processus opérationnels) et la réduction des coûts.

D’un autre côté, le Six Sigma a comme objectif d’améliorer la qualité des processus de production afin de limiter le plus possible les défauts de production de façon à réduire les retours de non-conformité.

La réunion de ces deux méthodes donne le LEAN Six Sigma, une démarche qualité dont le but est d’améliorer les étapes d’un processus et les outils utilisés, et de tenir compte des attentes des clients relativement à la qualité, au coût et au délai.

On ne devient pas expert en LEAN Six Sigma du jour au lendemain. Et pour implanter cette approche dans une entreprise, il faut passer par un processus de certification progressif.

Ceinture blanche, jaune, verte, noire, et maître ceinture noire

Représentation visuelle des cinq ceintures LEAN six sigma présentées par le Campus LEAN

Ceinture blanche (White Belt) : Véritable introduction à l’approche LEAN Six Sigma, cette formation d’une demi-journée présente ses fondements et ses principaux outils. C’est l’occasion par excellence pour se familiariser avec les principaux concepts et les appliquer dans une activité de simulation.

Pour les personnes qui veulent s’inscrire à la certification LEAN ceinture verte ou découvrir l’approche tout simplement.

Ceinture jaune (Yellow Belt) : Cette formation de 2 jours permet de s’initier aux fondements de la méthode, aux techniques de résolution de problèmes et aux bénéfices du système de gestion au quotidien (Daily Management System – DMS). Elle permet aussi de comprendre et d’assumer le rôle du gestionnaire LEAN.

Pour les gestionnaires et équipes de gestion qui aspirent à transformer les façons de faire grâce au LEAN Six Sigma et à devenir des ambassadeurs de l’amélioration continue.

Ceinture verte (Green Belt) : Dans cette formation de 8 jours, les participants apprennent à diagnostiquer une situation, à trouver des solutions aux problèmes, à mettre en œuvre et exécuter des plans d’action et à répondre encore mieux aux attentes des clients. Pour obtenir leur ceinture, ils doivent réussir un examen et avoir géré de petits projets.

Pour les gestionnaires et les professionnels amenés à agir comme agents d’amélioration dans leur organisation et qui désirent réaliser un projet d’optimisation avec la démarche LEAN Six Sigma.

Ceinture noire (Black Belt) : Les participants de cette formation de 9 jours apprennent à accélérer la réalisation de projets d’amélioration continue, à devenir un leader de l’amélioration continue dans son milieu, à coacher et superviser les ceintures vertes, à développer leur capacité, à baser leurs décisions sur des faits quantifiables et à augmenter leurs compétences en analyse statistique des données. Pour obtenir leur ceinture, ils doivent réussir un examen et réaliser un projet complexe d’une grande portée.

Pour les personnes certifiées ceinture verte qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et coordonner des projets d’optimisation complexes d’envergure.

Maître ceinture noire (Master Black Belt) : Pour obtenir ce plus haut niveau de certification, il faut avoir une connaissance parfaite du LEAN Six Sigma et une expérience de terrain en gestion de projets. Le maître devient un mentor et un formateur, et encadre les ceintures vertes et noires.

Pour les personnes certifiées ceinture noire qui désirent soutenir leur organisation dans le déploiement d’une culture LEAN d’optimisation avec la démarche LEAN Six Sigma.

En terminant, voyons ensemble les bénéfices concrets de l’approche LEAN Six Sigma

  • 1. Réduction des coûts
  • 2. Amélioration des revenus
  • 3. Mise en place d’une philosophie d’amélioration continue
  • 4. Facilité accrue à repérer les problèmes et à trouver des solutions
  • 5. Augmentation de la satisfaction de la clientèle
  • 6. Valorisation de votre entreprise sur le marché

Des questions sur les différentes ceintures? Intéressé à vous initier au LEAN Six Sigma? Communiquez avec moi dès maintenant.

par Bernard Gagnon
Maître ceinture noire LEAN Six Sigma
Professional Scrum Master PSM I