Nous vous partageons nos lectures de référence sur la culture LEAN, l’agilité et l’amélioration continue. Nos sujets de prédilection, quoi ! Place à la lecture et au développement des connaissances.

The Lean Tech Manifesto

Un livre de Fabrice Bernhard et Benoît Charles-Lavauzelle

Que vous soyez un chef de produit, un leader technologique ou un PDG, cet ouvrage vous fournit ce dont vous avez besoin pour améliorer vos processus et prendre de l’avance sur la concurrence.

Les auteurs commencent par déconstruire les idées préconçues sur le développement technologique, mettant en avant les défis majeurs rencontrés par les entreprises dans ce secteur en constante évolution.

Dans leur manifeste, ils présentent une série de principes fondamentaux qui sous-tendent une approche Lean du développement technologique. Ils fournissent également des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces principes, en mettant l’accent sur l’importance de la communication claire, de l’itération rapide et de l’adaptabilité aux changements. C’est un excellent ouvrage pour instaurer une culture Agile et ainsi responsabiliser vos équipes, produire une meilleure qualité et accélérer la livraison… et tout cela en continuant à innover.

Apprendre à diriger, diriger pour apprendre

Un livre de Katie Anderson

Katie Anderson, coach en leadership, et Isao Yoshino, ancien dirigeant chez Toyota, ont collaboré pendant des années sur ce que signifie apprendre, diriger et s’intéresser aux autres. Leurs idées fournissent aux lecteurs une source d’inspiration qui transcende les barrières générationnelles et culturelles.

Ce livre présente huit leçons fondamentales en matière de leadership que M. Isao Yoshino enseignait chez Toyota.

L’auteure explore le concept du leadership à travers le prisme de l’apprentissage continu, mettant en évidence le fait que les grands leaders sont également des apprenants engagés.

À travers des exemples concrets et des anecdotes inspirantes, le livre démontre les qualités essentielles des leaders efficaces, telles que l’authenticité, l’empathie et la capacité à inspirer les autres. Il offre également des conseils pratiques pour surmonter les défis courants rencontrés par les leaders et créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’innovation. Tirez-en de nouvelles idées sur un leadership centré sur l’humain et découvrez le pouvoir de la réflexion comme source d’apprentissage.

De kessé l’expérience employé?

Un livre de Daniel Lafrenière

Conférencier et consultant pour de nombreuses grandes entreprises depuis 30 ans, Daniel Lafrenière a souhaité revaloriser le rôle de l’employé au sein des organisations. Le client est-il toujours roi? Un grand nombre d’entreprises ont probablement trop misé sur le service à la clientèle, au détriment du bien-être de leurs employés.

Par cet ouvrage, l’auteur démontre qu’il est primordial de prendre soin de ses employés pour que, à leur tour, ils prennent soin des clients. La crise que traversent actuellement les entreprises n’étant pas seulement liée à la pénurie de main-d’œuvre, mais surtout au problème de fidélisation des employés.

Il existe pourtant des solutions simples pour favoriser le bonheur des employés. L’auteur en énumère 17 dans son guide. Des solutions variées, approuvées et qui sauront répondre au bonheur de chacun.

Il présente des pistes de réflexion et de solution pour mieux répondre aux différents besoins de vos employés : soit les besoins de bases, les besoins motivationnels, les besoins relationnels et le besoin d’actualisation de soi.

Cet ouvrage est également basé sur plus de 115 publications et études récentes, ainsi qu’un sondage SOM-Lafrenière. Il s’agit d’un excellent résumé de ce qu’il faut savoir pour procurer la meilleure expérience employée qui soit. Le tout présenté de façon concrète, pratique et ponctué d’histoires et d’entrevues.

Bringing scientific thinking to life

Un livre de Sylvain Landry

Une excellente introduction au Toyota Kata pour les chefs d’entreprise de la prochaine génération!

Sylvain Landry y présente clairement cette pratique de gestion simple et approuvée qui permettra à chaque niveau des organisations d’appliquer des méthodes de pensée et de travail scientifique pour atteindre les objectifs.

LEAN Startup

Un livre de Eric Ries

Une lecture indispensable! En appliquant les grands principes du LEAN management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a développé une méthode qui a changé radicalement la donne pour les entrepreneurs : le LEAN Startup.

Le LEAN Startup est une méthode itérative qui accroît la réussite des nouvelles entreprises et des lancements de produits. Elle prône la mise en marché hâtive d’un prototype – d’un modèle d’affaires ou d’un produit – afin de recueillir rapidement les commentaires des clients, avant d’investir davantage en temps et argent. Le LEAN Startup s’articule autour de trois étapes : Construire, Mesurer, Apprendre.

Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l’illustre de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la créativité en s’adaptant aux besoins de leurs clients.

Tous les concepts phares du LEAN Startup y sont développés pour réinventer les manières de travailler et tendre vers l’innovation continue. Un gage de succès pour les nouveaux entrepreneurs.

La boulangerie LEAN

Une boulangerie LEAN? Juan Antonio Tema et sa femme Emi Castro sont les propriétaires de 365 Café, chaîne barcelonaise fondée en 1999. Dans cet ouvrage, ils expliquent comment ils se sont appuyés sur le LEAN pour cibler une à une les difficultés limitant la croissance de leur entreprise et pour toujours mieux servir leurs nombreux clients jour après jour. Ce qu’ils ont accompli en quelques années est remarquable!

Découvrez comment le LEAN leur a permis de sans cesse renouveler leurs services et leurs produits pour réellement répondre aux demandes et besoins de leur clientèle. Peu importe votre domaine d’activité, la démarche LEAN utilisée et ses répercussions impressionnantes sur cette organisation sauront vous interpeller. Cette histoire ouvre les horizons et prouve encore une fois que la méthodologie LEAN peut améliorer tous les types d’organisation!

Le pilotage du changement

Un véritable coffre à outils pour les gestionnaires qui veulent introduire des changements au sein de leur organisation!

Rares sont les organisations qui échappent au déluge de changements. Eh oui, elles doivent composer avec un environnement en continuelle évolution. Cette effervescence oblige les dirigeants et les gestionnaires à faire preuve d’une grande adaptabilité et exige de maîtriser des compétences et des stratégies pour intégrer ces changements de façon efficace, tout en préservant les ressources de l’organisation. Un défi de taille!

L’approche présentée par les auteurs, qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans, synthétise les pratiques exemplaires dans la conception, l’implantation, la gestion et la consolidation du changement.

L’ouvrage propose des repères pour mieux comprendre les défis liés au changement, des guides pour faire des choix éclairés et des outils pratiques pour faciliter la tâche des personnes qui travaillent sur le terrain.

Quelques mots sur les auteurs…

Pierre Collerette a été professeur en gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de 1980 à 2012. Chercheur et consultant depuis plus de 40 ans, il accompagne aujourd’hui les organisations dans la gestion du changement, la planification stratégique et la gestion de la performance.

Martin Lauzier est psychologue du travail, conseiller en ressources humaines agréé, professeur titulaire à l’UQO, titulaire de la chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé et Directeur scientifique pour le Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel

Robert Schneider a œuvré pendant une trentaine d’années comme conseiller en gestion. Il est aussi intervenu comme formateur en management et comme professeur au sein de différents programmes universitaires en gestion.

Le But – l’excellence en production

Un livre d’Eliyahu M. Goldratt

Un livre de gestion qui se lit comme un roman… car c’est un roman.

Il y a des entreprises industrielles efficaces et… il y a les autres!

Ce livre présente les grands principes de la technologie optimisée de production (TOP) de façon claire et facile d’accès. La TOP, c’est une approche de résolution de problèmes et de gestion de la production qui va au-delà des recettes toutes faites. Elle trouve même des applications dans la vie courante.

On peut établir des liens entre la planification des ventes et des opérations et les principes abordés dans ce livre. En effet, toutes les fonctions de l’organisation doivent collaborer pour trouver des solutions afin d’augmenter le volumes des ventes sans créer de goulot.

Le Lean en clair – résoudre le paradoxe de l’efficience

Un livre de Niklas Modig et Pär Åhlström

Les auteurs, deux éminents chercheurs suédois, cumulent de nombreuses années d’expérience dans l’application du Lean. Leur livre, rédigé dans un style simple et concis, s’appuie sur des exemples pertinents pour révéler les fondements du Lean et comprendre sa nature profonde.

Il présente aussi l’idée du paradoxe de l’efficience selon lequel les organisations ont une vision erronée de l’efficience réelle. Il suggère que plusieurs entreprises focalisent trop sur l’utilisation efficiente des ressources, la forme la plus traditionnelle et courante de l’efficience, ce qui a tendance à augmenter la charge de travail à accomplir.

En effet, plus les organisations font tout pour être efficientes, plus elles deviennent inefficientes. Les gestionnaires s’assurent que les employés sont toujours occupés, ce qui fait en sorte qu’ils réalisent des tâches nécessaires, mais sans valeur ajoutée.

Le Lean en clair explique comment résoudre ce paradoxe.

Gemba Kaizen, l’art de manager avec bon sens

Un livre de Masaaki Imai

Fondateur du Kaizen Institute, l’auteur décrit le Gemba Kaizen comme la façon d’inclure le Kaizen dans les activités quotidiennes d’une entreprise. C’est une philosophie à laquelle tous les membres d’une organisation doivent adhérer.

Ce système de management est basé sur la suppression de toutes les activités qui n’ont aucune valeur ajoutée (muda) ainsi que sur l’implication de tous dans la lutte contre les gaspillages.

Tout au long des 13 chapitres, l’auteur nous fait découvrir les étapes à franchir dans l’application de Gemba Kaizen, entre autres en présentant des exemples tirés de la pratique.

2 Second Lean – comment développer les personnes et bâtir une culture Lean

Un livre de Paul A. Akers

À mille lieues du jargon compliqué, des organigrammes complexes et des enseignements théoriques, ce livre présente les fondements de la culture Lean en toute simplicité.

On pourrait le résumer par les cinq règles suivantes :

  1. Tenir une réunion quotidienne pour développer les gens et la culture d’entreprise;
  2. Simplifier le 5S et le réduire à 3 seulement : trier, balayer et standardiser;
  3. Apprendre à tout le monde à voir les déchets;
  4. Réaliser des vidéos avant et après des améliorations;
  5. Partager ses connaissances avec générosité

Et c’est dans cet élan de générosité que l’auteur propose de nombreuses ressources gratuites sur son site web : paulakers.net.

La stratégie Lean

Un livre de Michael Ballé, Daniel T. Jones, Jacques Chaize et Orrest Fiume

Dans leur livre, les auteurs démontrent que le Lean est bien plus qu’un ensemble d’outils ou de méthodes pour améliorer la performance de l’entreprise. Ils présentent plutôt l’approche comme une stratégie de croissance éprouvée basée sur la satisfaction de chaque client ainsi que sur l’implication et le savoir-faire de chaque collaborateur.

Une stratégie qui, il va sans dire, commence par un changement profond des pratiques de management de la haute direction.

Vous adorerez découvrir ou redécouvrir les bienfaits de l’application du Lean à travers les nombreux cas concrets présentés.

Lean, kata et système de gestion au quotidien

Un livre de Sylvain Landry et de Martin Beaulieu

Les auteurs jettent un regard novateur sur un sujet qui a fait (et fait encore) couler beaucoup d’encre et vous proposent de plonger vers les fondements du Lean. Ils présentent des réflexions sur le système de gestion au quotidien associé au Lean et, de façon plus générale, sur la démarche de résolution de problèmes qui s’appuie sur le kata d’amélioration et le kata de coaching.

Vous adorerez le récit de 10 organisations qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, vers une culture d’amélioration continue. Ces expériences riches en enseignements vous inspireront à emboîter le pas vers le Lean ou à surmonter les défis que représente l’application de ses principes.

Le Management Lean

Un livre de Michael Ballé et Godefroy Beauvallet

Les auteurs présentent les subtilités des concepts de base du management Lean : le Gemba, le rôle du gestionnaire dans le développement des membres de son équipe, la réduction du lead time (le délai entre la date de commande et la date de livraison), la satisfaction de la clientèle, le Kanban…

Bien que certains ouvrages soient bien plus complets, celui-ci constitue une belle introduction au système Lean. Ballé et Beauvallet expliquent aussi très bien comment la méthode Kaizen, le Gemba, le juste à temps et le développement continu sont interreliés et se complètent.

Changer la vie avec le Lean… à la maison

Un livre de Thierry Castagné

Et si vous adaptiez les concepts du Lean à votre vie personnelle?
C’est ce que vous propose l’auteur, spécialiste du Lean management, mais aussi époux, père de famille, ami, sportif et lecteur. Il vous invite à identifier, à résoudre et à éliminer les gaspillages ainsi que les obstacles. Faire plus avec un minimum d’énergie : oui, c’est possible!
Il a lui-même testé la méthode qu’il présente pour réorganiser vos vies et vos façons de penser afin de gagner en temps, en liberté et en épanouissement.

Nous vous proposons également d’autres lectures inspirantes sur le développement du leadership. À lire ici.

L’équipe du Campus LEAN

Publications similaires