Le soutien de la direction : condition essentielle au succès de votre projet

Au retour d’une formation au cours de laquelle Carl a appris une technique révolutionnaire de séchage du bois, il rencontre son chef d’équipe pour discuter de ses nouvelles connaissances. Pas question! La technique utilisée actuellement fonctionne, alors pourquoi la changer?

Combien d’initiatives ont avorté sur-le-champ, manque de soutien de la part de la direction? Beaucoup trop, malheureusement. Alors comment réussir à la convaincre et à obtenir son appui? C’est ce que nous verrons…

Les étapes clés pour convaincre la haute direction

Vous vous en doutez : les formules miracles n’existent pas. Toutefois, si vous suivez les 5 étapes suivantes, vous devriez réussir à obtenir le soutien des membres de la direction pour mettre en œuvre votre projet d’amélioration continue.

Étape 1

Développez votre idée et alignez-la avec la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisation.

Étape 2

Trouvez des partenaires et créez des alliances avec des personnes clés de l’entreprise. Psst… ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’adjointe de direction. Jamais. Si votre idée a du potentiel, d’autres personnes le verront aussi. Sinon, vous devrez reconsidérer votre projet.

Étape 3

Mesurez et réduisez la résistance. Rappelez-vous que les gens préfèrent le statu quo : le changement, c’est inconfortable. Alors, identifiez les différents services qui pourraient être affectés, de façon positive ou négative, par votre idée. Vous pourrez ainsi anticiper leur niveau de résistance et les raisons de leur opposition, puis établir une stratégie pour réduire cette résistance.

Étape 4

Mission : approbation. Planifiez et préparez une présentation aux décideurs, et assurez-vous de la présence des personnes qui vous soutiennent. D’ailleurs, laissez-les répondre à quelques questions, ce qui démontrera que votre idée suscite l’approbation de vos collègues. Prévoyez de parler le tiers de la réunion, pour laisser assez de temps aux questions et à la discussion.

Quelques conseils de base pour maximiser vos chances de réussite :

  • Présentez des données financières pertinentes validées par vos services financiers;
  • Évitez les termes trop techniques ou dans une langue étrangère;

Adaptez votre langage à votre auditoire pour maximiser votre communication.

Étape 5

Votre idée a été acceptée : votre projet est mis en branle. Félicitations! Maintenant, vous devez donner de la rétroaction sur une base régulière concernant son avancement, ses défis, ses progrès et les résultats obtenus. Cette rétroaction augmentera votre crédibilité et facilitera l’approbation pour de futurs projets.

4 signes que la direction vous soutient à 100 %

Vous saurez que les membres de la direction soutiennent votre projet s’ils :

  • L’intègrent au plan stratégique de l’entreprise;
  • Inscrivent vos indicateurs de progrès au tableau de bord de l’organisation;
  • Participent à quelques réunions;
  • Acceptent que les membres de l’entreprise qui participent au projet suivent des formations en lien avec sa réalisation… des formations qu’ils auront eux-mêmes suivies au préalable.

Bien sûr, obtenir le soutien de la direction vous demandera du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Après tout, il en va du succès de votre projet.

Bon succès!

par Olivier de Brouwer, ing.
Conseiller senior en qualité et amélioration continue
Gestionnaire – directeur – formateur – coach