Vers l’atteinte de l’excellence opérationnelle

Le LEAN Management n’a plus de secret pour Bernard Gagnon. Après plus de 20 ans passés à accompagner des organisations de toutes tailles, cet expert de haut niveau démocratise cette approche de gestion en créant le Campus LEAN.

Bien qu’un centre de formation n’ait jamais fait partie de ses plans, la création du Campus LEAN s’est avérée incontournable. « Plusieurs formations sur les pratiques et méthodologies d’optimisation pour les professionnels existent déjà sur le marché, explique Bernard Gagnon. Cependant, très peu s’attardent aux besoins des gestionnaires et des dirigeants pour soutenir leurs équipes dans le changement », ajoute-t-il.

Soutenir les gestionnaires et les dirigeants

Le Campus LEAN est un lieu de formation itinérant qui se déplace dans plusieurs villes au Québec. Il vise le développement de l’excellence opérationnelle auprès de gestionnaires et de dirigeants, afin de les soutenir dans l’adoption de pratiques de gestion reconnues mondialement. « Nous souhaitons ainsi contribuer à accroître l’agilité des entreprises de chez nous et, par le fait même, leur réussite », fait valoir Bernard Gagnon.

Concrètement, cette approche leur permet de concentrer leurs efforts sur les priorités, d’augmenter leur niveau de qualité, de réduire leurs coûts, d’accroître leurs profits, de réduire leurs délais, d’améliorer la satisfaction de leurs clients et ce, dans le plus grand respect des personnes concernées.

« Les équipes de tous les niveaux gagnent en qualité de travail, améliorent leur niveau de compréhension du processus de production, de même que leur responsabilité à l’égard de la satisfaction du client », souligne M. Gagnon.

Une équipe d’experts certifiés LEAN

« La pérennité d’un changement organisationnel repose sur la capacité à mobiliser les personnes et à les guider pour qu’ils deviennent une équipe hautement performante, poursuit Bernard Gagnon. En ce sens, le Campus LEAN réuni des leaders inspirants qui partagent mes valeurs et ma passion pour l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue. »

Cette équipe de formateurs certifiés cumule plus de 130 années d’expérience sur le terrain dans des domaines variés tels le coaching d’agents LEAN, l’agilité organisationnelle, l’efficience opérationnelle et le développement de compétence en lien avec la performance d’affaires. Ils travaillent à l’aide d’outils exclusifs, élaborés spécifiquement pour soutenir la mise en œuvre des notions acquises, et s’appuient sur des contenus actuels, tirés des meilleures pratiques de l’industrie.

« Choisir le Campus LEAN, c’est investir dans le développement de l’excellence opérationnelle, afin d’améliorer votre performance et de relever vos défis organisationnels avec succès », conclut Bernard Gagnon.

Plusieurs formations sont offertes cet automne à Québec, Lévis, St-Georges, Saguenay, Drummondville et Sherbrooke. Le calendrier complet et l’horaire des formations sont disponibles sur le site Internet du Campus LEAN.

À propos de Bernard Gagnon

  1. Gagnon est reconnu et certifié LEAN Six Sigma Master Black Belt et Agile Scrum Master. Se basant sur des méthodes reconnues mondialement, il a accompagné plus de 150 organisations nord-américaines vers l’atteinte de l’excellence opérationnelle. Il s’entoure de gens qui, comme lui, se démarquent par une solide expérience terrain et de nombreuses réussites professionnelles.

-30-

EXERGUE : « Nous souhaitons accroître l’agilité et la réussite des entreprises de chez nous. »

PHOTO : Bernard Gagnon

LÉGENDE : Bernard Gagnon est certifié LEAN Six Sigma Master Black Belt et Agile Scrum Master. Il a accompagné plus de 150 organisations nord-américaines vers l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

Par Isabelle Paradis

Voir l’article du Journal Les Affaires ici