Rareté de la main-d’œuvre. Montée en flèche du coût de l’essence. Augmentation du taux d’inflation. Difficultés d’approvisionnement en matières premières. Le contexte politico-socio-économique dans lequel nous évoluons entraîne son lot de complexité, d’incertitude.

Dans un tel contexte, demeurer à l’affût des changements dans l’environnement qui pourraient influencer l’entreprise et réutiliser des apprentissages des expériences passées pour trouver de nouvelles solutions représentent une excellente façon de faire face à l’adversité. C’est ce qu’on appelle une organisation apprenante.

Sortir gagnant, peu importe la situation

Chaque crise qu’une entreprise traverse est une occasion pour les dirigeants de revoir l’ingénierie et l’organisation du travail afin de gagner en agilité. Ceux qui s’adaptent rapidement réussissent généralement à se positionner par rapport à leurs compétiteurs.

C’est ici que le LEAN management prend toute son importance.

Au fil du temps, l’approche LEAN a démontré son efficacité à mieux organiser le travail, à simplifier les processus et à instaurer de nouvelles procédures, afin d’accroitre la sécurité des employés et de guider l’organisation vers une rigueur et une excellence opérationnelle.

S’approprier les outils LEAN est bénéfique pour votre entreprise, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, le potentiel LEAN invite à une transformation en profondeur de votre système de gestion. Les entreprises qui ont connu les meilleurs succès avec l’approche LEAN sont celles qui n’avaient d’autre choix que de repenser entièrement leurs façons de faire pour survivre. Une situation de crise est donc favorable à la remise en question de nos paradigmes et à l’adoption d’une nouvelle philosophie de pensée.

Devenir une organisation apprenante

Le LEAN management est plus qu’une simple démarche, c’est une philosophie de gestion qui vise à améliorer, chaque jour, vos processus et méthodes de travail, afin de livrer un meilleur produit ou service à vos clients. Comment y arriver ? En accompagnant vos employés de tous les secteurs de l’organisation à devenir meilleurs, au quotidien, à résoudre des problèmes. C’est ainsi que votre entreprise gagnera en agilité et se transformera en entreprise apprenante.

David A. Garvin, auteur de Building a Learning Organization, décrit l’organisation apprenant comme « une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance, et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances ».

Il estime que l’organisation apprenante doit développer 5 pratiques qui sont collées à l’approche LEAN.

La démarche LEAN favorise le travail d’équipe pour identifier et résoudre les problèmes grâce à de nombreuses techniques.

Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre et en tirer des bénéfices : lancer un nouveau projet, résoudre un bogue technique, commettre une erreur, découvrir une nouvelle méthode…

Tout comme le concept « hansei » du LEAN management, qui consiste à reconnaître sa propre erreur et à s’engager à s’améliorer, l’organisation apprenante prône l’importance de réaliser un bilan afin d’analyser ses échecs comme ses réussites.

Vous apprenez des autres. Les autres apprennent de vous… que ce soit les collègues, les fournisseurs ou les partenaires.

La communication et la collaboration doivent constamment être mises de l’avant pour que chacun puisse partager ses connaissances et contribue à l’amélioration continuelle des standards.

Amorcer une profonde réflexion

Où souhaitez-vous être dans 3 ou 5 ans? Pour définir votre vision, une réflexion profonde s’impose. Une réflexion d’abord individuelle, puis d’équipe, puis organisationnelle.

De cette réflexion découlera une planification stratégique dans laquelle vous définirez les actions que vous devez poser pour devenir une organisation apprenante.

Et en devenant une organisation apprenante, vous serez en mesure de créer un milieu de travail stimulant et attractif. Grâce à une vision claire et partagée, vous mobiliserez votre organisation entière vers un but unique et vous apprendrez ensemble à vous améliorer en continu.

par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I

Similar Posts